G

Le logo ci-dessus (dessiné par mes soins "à la main" en 1985 et converti ensuite au format gif) est mon logo personnel mais sa construction, dans son principe, ne m'appartient pas car la science, en général, et le nombre d'or, en particulier, appartiennent au patrimoine intellectuel de l'humanité. Il est aussi devenu celui de mon bureau d'études (bureau d'ingénieur conseil en informatique, fondé en 1972 : Computer Graphics & Scientific Applications scrl, Bruxelles, be).

Je suis en effet l'auteur d'un système d'enseignement assisté par ordinateur et de diffusion de la connaissance, auquel j'avais donné le nom simple de "G" . Le "système G" eut son heure de gloire, surtout au Canada, dans les années 80. Il était donc naturel que je cherche un logo qui puisse être associé visuellement à cette fort belle lettre. La construction du nombre d'or ( 1.618033989 ) ne pouvait que retenir mon attention.

Le logo définitif fut inspiré par une épure de mon ami Daniel S. de Montréal, dont le tracé était horizontal et où les traits de construction étaient, comme il est habituel, beaucoup moins visibles. Mon logo se distingue des autres représentations de la construction du nombre d'or en ce que les traits qui servent à la construction (les traits bleus) sont plus épais que la spirale (en noir). J'ai voulu montré ainsi l'importance du travail et de la construction.

En outre, un positionnement vertical, me permettait, d'une part, de retrouver la lettre "G" et, d'autre part, d'évoquer par les gros traits bleus, plus visibles que la belle spirale elle-même, les échafaudages que des générations de maçons ont posé devant les façades de toutes les cathédrales. En fait, par un effet voulu de relief, la spirale passe tantôt devant tantôt derrière son "échafaudage".

G-LaCambre

Une dizaine d'années plus tard, j'ai demandé aux étudiants qui participent à l'option "Architecture et Informatique" que j'anime à l'ISACF-La Cambre (Bruxelles, be) de s'inspirer de ce logo pour symboliser l'Institut d'Architecture sur son site web.
Cette fois, la figure est couchée, pour figurer à la fois les arcades d'un bâtiment historique où naquit l'Ecole de La Cambre et une sorte de toiture; la couleur dominante est le rouge.
L'image ci-dessus (au format jpeg) est le résultat de cet exercice.

G-2004

Encore dix ans plus tard, mon fils Nathan a rajeuni la représentation en utilisant des technologies plus modernes mais en respectant le propos initial. L'image montrée ici est au format png-24. Les visiteurs qui utilisent un navigateur conforme aux normes (par exemple, firefox) auront le plaisir de découvrir, en semi-transparence, cette construction en image de fond de cette page. Les utilisateurs de internet explorer devront se contenter, pour visualiser cette très belle épure, de cliquer sur l'image miniature ci-dessus ou de visualiser une page préparée spécialement pour eux (ces options sont bien sûr aussi ouvertes à tous les autres internautes).

Contrat Creative Commons
Ces créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
En voici la version en français.


marc Ir Marc Meurrens, Brussels (be), A.Ir.Br.

mail : marc@meurrens.org
GnuPG/PGP key ID : 0xEE7CDAD2
key download : http://www.meurrens.org/pgpKeys/marcMeurrensPublicKey.asc
key fingerprint : 4170 7808 C8A5 16B1 9176 755B C2AF D5EA EE7C DAD2

Marc Meurrens (Marc.Meurrens@ACM.org) est ingénieur civil A.Ir.Br.; il est expert en informatique à l'Ecole de Santé Publique (ESP) de l'Université Libre de Bruxelles (ULB); il est professeur d'informatique à l'Institut d'Architecture La Cambre (ISACF-La Cambre); il a fondé, en 1972, le bureau d'ingénieur conseil en informatique Computer Graphics ans Scientific Applications (CGSA) scrl, Brussels (be); il est membre de plusieurs groupes de travail au sein de la société scientifique http://www.acm.org/ et un des fondateurs de http://www.bejug.org/ (Belgium Java User Group); il est président de la commission "vie privée" du Centre d'Action Laïque; il édite le blog blog.vie-privee.be

marc (island, 1994, small) thunderbird 32x33 pgp keys ULB A.Ir.Br. ULB ESP G40-ISACF G-CGSA-2004 logoBejugCapuccino@29x33 ACM CAL aca@20x35


Si vous désirez insérer une de mes images dans votre page web,
merci de respecter la license Creative Commons en insérant l'un des codes suivants et en m'en avisant.

G

G-LaCambre

G-2004


Pour placer l'image la plus récente en image de fond, modifiez votre balise HTML <body> comme suggéré ci-dessous :

Comme le montre l'exemple un, le contenu de la page peut parfois être difficilement lisible s'il n'est accompagné d'une gestion de l'opacité. Au contraire, l'exemple deux montre le résultat obtenu (avec les bons navigateurs mais pas avec internet explorer) en plaçant le contenu dans une division semi-transparente. L'exemple trois montre comment contourner la mauvaise gestion de l'opacité par internet explorer.

Ayez la gentillesse si vous utilisez mon logo en fond de page de m'en aviser
et de placer le crédit aux auteurs, prévu par la license Creative Commons, au bas de votre page, comme suggéré ci-dessous :


Get Thunderbird Get Firefox Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01! Valid CSS Check Links! G-2004
marc (island, 1994, small) thunderbird 32x33 pgp keys ULB A.Ir.Br. ULB ESP G40-ISACF G-CGSA-2004 logoBejugCapuccino@29x33 ACM CAL aca@20x35